Publié le mardi 24 décembre 2013 - 09h42
James Grégoire, l’ancien propriétaire et fondateur de l’entreprise de machine à vendanger Grégoire, a disparu le 20 décembre dans un accident d’hélicoptère. Il venait de vendre le château de La Rivière à un milliardaire chinois. Tous deux survolaient la propriété pour célébrer l’affaire.
Les anciens propriétaires, madame et monsieur Grégoire, avaient remis les clés du domaine Château la Rivière aux acheteurs, le milliardaire chinois Lam Kok et sa femme, le 20 décembre 2013. © PHOTOPQR/SUD OUEST/G. BONNAUD
Jeudi 19 décembre, James Grégoire concluait la vente de son château de La Rivière, sur la commune du même nom, en Gironde. Le lendemain, pour célébrer l’événement, l’ancien et le nouveau propriétaire, le milliardaire chinois Lam Kok, ont survolé la propriété à bord d’un hélicoptère Robinson R44 qui s’est abîmé dans la Dordogne. Depuis, tous deux sont portés disparu.
Seule la dépouille du fils du milliardaire chinois, Shun Yu Kok, 12 ans, a été retrouvée dès vendredi soir.
« PLEIN DE PROJETS »
Le 23 au matin, les recherches quasiment ininterrompues menées par une centaine de gendarmes à pied, en hélicoptère et en bateau n’avaient pas encore permis de retrouver les corps de James Grégoire et de Lam Kok.
James Grégoire avait fondé l’entreprise de machines à vendanger Grégoire à Chateaubernard, en Charente. Il l’avait vendue en 2000 à Kverneland pour acheter des vignobles à Bordeaux, en Gironde. Mais il était resté le directeur commercial de l’entreprise jusqu’en 2004.
James Grégoire était âgé de 64 ans. « En signant cette vente, il réalisait une opération, indique Xavier Buffo, le directeur général du château de La Rivière. Il n’envisageait pas du tout de prendre sa retraite. Il avait encore plein de projets et d’affaires qu’il comptait réaliser. »
THÉS PRESTIGIEUX ET HÔTELLERIE DE LUXE
Lam Kok, 46 ans, est président du groupe Brilliant, créé en 1995 et spécialisé dans le négoce de thés prestigieux, l’hôtellerie de luxe ainsi que dans la construction et la gestion de centres commerciaux.
Sont également portés disparus son conseiller financier et interprète, Peng Wang, et le pilote de l’appareil.
La vente du château de La Rivière représente le plus gros investissement chinois à ce jour dans le Bordelais. Selon le « Journal du dimanche », le milliardaire chinois aurait versé plus de 30 millions d’euros pour acquérir le château et ses 65 hectares de vignes en appellation Fronsac.
CÉRÉMONIE
Le groupe Brilliant a annoncé qu’une cérémonie bouddhiste de bénédiction sera célébrée au château de La Rivière le 24 décembre au matin. « Cette cérémonie, selon la culture traditionnelle chinoise, habituellement tenue par les grands groupes chinois à l’occasion de nouveaux investissements importants, apporte harmonie et prospérité au château de La Rivière et sa région », précise un communiqué du château.
Par ailleurs, Brilliant a annoncé dans le même communiqué qu’il « inscrit durablement son action dans la destinée du château de La Rivière ».
Sinistre coïncidence, l’ancien propriétaire du château de La Rivière, Jean Leprince, était également décédé dans un accident, à l’occasion d’un vol en avion privé en 2002.
Bertrand Collard (avec AFP)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015