Publié le jeudi 17 février 2011 - 19h28
En 2011, FranceAgriMer consacrera 13,4 millions d'euros à la viticulture sur un budget de 288 millions d'euros « d'autorisations d'engagement ». Sur cette somme, l'établissement vient d'allouer 180 000 euros au financement des diagnostics des caves particulières.
En décembre dernier, FranceAgriMer annonçait la mise en place d'une aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières. Le 16 février son conseil spécialisé viticole a alloué 180 000 euros à cette mesure.
Toute cave particulière qui vinifie tout ou partie de sa récolte peut se faire payer 50 % du coût d'un audit de production, de gestion financière et sociale, de commercialisation ou général, sur le fonctionnement complet de l'exploitation.
Pour le diagnostic général, le montant de l'aide est plafonnée à 3 000 ou 4 000 euros, selon les cas. Pour les diagnostics particuliers, le plafond est fixé à 2 000 euros. Pour obtenir cette aide, les viticulteurs doivent faire appel à un auditeur référencé par FranceAgriMer.
L'établissement public a également alloué 10 millions d'euros au fonds viticole. Pour chaque euro dépensé de cette enveloppe, les interprofessions devront apporter la même somme. 8 millions d'euros iront à la promotion des vins sous une bannière commune « France ». 2 millions seront dépensés pour la recherche et le développement.
Ce fonds a été créé « pour faire émerger une capacité d'action concertée entre les pouvoir publics et la profession », explique FranceAgriMer.
FranceAgriMer et les interprofessions se sont donné trois mois pour arrêter la liste des actions qui bénéficieront de ces aides.
B. C.
Marchés du vrac
Excellent début de campagne pour les vins de cépage sans IG
Publié le 17 février 2011
Avertissement de FranceAgriMer
Le paiement des aides à la restructuration et à l'investissement risque d’être retardé
Publié le 20 janvier 2011
Audits d’exploitation
FranceAgriMer élargit les possibilités d’aides
Publié le 17 décembre 2010
Restructuration du vignoble
FranceAgriMer déclare garantir l’aide jusqu’en 2015, mais les primes vont baisser
Publié le 16 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015