Publié le jeudi 13 août 2015 - 10h52
Des chercheurs américains viennent de démontrer que la consommation régulière de vin rouge, dans la cadre d’un régime alimentaire adapté, ralentit le vieillissement du cerveau et diminue la survenance de la maladie d’Alzheimer.
Un verre de vin rouge par jour retarde le déclin cognitif. ©P.ROY
Le vin rouge pourrait retarder le vieillissement du cerveau. Il aiderait également à lutter contre la maladie d’Alzheimer, en plus de réduire l’hypertension et le risque de crise cardiaque et d’AVC. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du centre médical universitaire de Chicago, fondé par l’Institut américain du vieillissement.
Pour cela, pendant près de cinq ans, ils ont mené plusieurs essais cliniques (examens neurologiques, tests cognitifs…) sur un groupe de 923 personnes, âgées en moyenne de 81,4 ans, en bonne santé mentale. En parallèle, ils ont minutieusement étudié leurs habitudes alimentaires.
UN VERRE PAR JOUR
Parmi ces personnes, certaines suivaient le régime alimentaire MIND, cousin du régime méditerranéen et composé, entre autres, d’un verre de vin rouge par jour. Les chercheurs ont mis en évidence que ce régime retarde le vieillissement du cerveau de 7,5 ans. Encore appelé déclin cognitif, ce vieillissement se traduit par des pertes de mémoire, des difficultés de coordination des mouvements et de raisonnement.
De plus, les personnes qui respectent le mieux ce régime voient aussi leur risque de développer la maladie d’Alzheimer divisé par deux. Une ligne à rajouter sur la liste des études qui démontrent que le vin, consommé avec modération dans le cadre d’un régime adapté, est un allié santé.
Au quotidien, le régime MIND se compose d’un verre de vin rouge, d’au moins trois plats contenant des céréales complètes, d’un légume vert et d’un autre légume. Des noix sont à consommer régulièrement. Fruits et volaille sont au menu deux fois par semaine, une fois pour le poisson. La consommation de beurre ne doit pas excéder une cuillère à soupe par semaine et les sucreries, fromage gras, fritures et fast food sont très limités.
Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans «â€¯Alzheimer’s & Dementia », journal de l’association Alzheimer.
Marion Bazireau – La Vigne - Vitisphere
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015