Publié le vendredi 03 juin 2011 - 14h43
Cet été, un livret-jeu découverte sur le vignoble de Cahors sera distribué aux enfants visitant les exploitations viticoles avec leurs parents.
Cahors : un livret-jeu pour les enfants dont les parents visitent les caves © P. SOISSONS
« De nombreuses familles viennent en vacances dans le Lot, mais elles visitent rarement les exploitations viticoles, car les parents ont peur que les enfants s’ennuient, confie Anna Crépin, chargée du développement de l’œnotourisme, au sein de l’Agence de développement touristique (ADT) du Lot. Dans le cadre de l’opération "Destination Cahors malbec vallée", nous avons décidé de réaliser un livret pédagogique qui permettra aux plus jeunes de découvrir le vignoble de façon ludique. »
Ce petit guide pour les enfants de 6 à 12 ans sera composé d’une dizaine de fiches, présentées dans une sorte de bloc-notes. Chacune abordera un thème tel que l’histoire de la vigne, le terroir, le pied de vigne, la grappe de raisin, la vigne au fil des saisons, la production du vin, le tonnelier, etc.
Le jeune visiteur devra poser des questions au vigneron pour compléter les trous laissés dans les fiches. Il devra reporter les mots trouvés dans une grille. S’il réussit l’exercice, l’enfant recevra un « diplôme du petit vigneron ». Une fiche donnera également des idées de visites complémentaires, adaptées au public familial.
Actuellement en cours de confection, ce livret est réalisé par les partenaires de « Destination Cahors malbec vallée » (ADT, Union interprofessionnelle des vins de Cahors, CCI du Lot, communauté de communes du grand Cahors et Communauté du vignoble et de la vallée du Lot), qui financent 30 % du coût de fabrication. Les 70 % restants sont pris en charge par l’État dans le cadre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire.
Le petit guide sortira le 6 juillet. 3 000 exemplaires seront tirés, ainsi que 50 000 flyers annonçant son existence, qui seront distribués sur le département.
Les livrets seront remis gratuitement aux viticulteurs du réseau « Accueil Lot vigneron », qui signeront en contrepartie une charte, les engageant à respecter des critères d’accueil spécifiques pour les enfants.
F. J.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015