La société italienne Orteco a mis au point un chenillard équipé d’un enfonce-piquets guidé par GPS. L’engin est piloté par une seule personne et peut planter jusqu’à cinq piquets par minute.
Le prototype, entraîné par un moteur de 30 ch, est équipé d’un mât guidé par un GPS de type RTK. L’opérateur paramètre son fonctionnement (positionnement des piquets, vitesse d’avancement, profondeur d’enfoncement…) depuis un ordinateur embarqué sur la machine.
Une fois lancé, l’engin s’immobilise seul et le mât se place au centimètre près à la verticale de l’emplacement prévu. L’opérateur, qui suit la machine, place le piquet (métallique ou en bois) dans un guide et une pince sous le mât. Le piquet s’enfonce en terre progressivement, sans percussion. L’engin poursuit seul sa marche vers l’emplacement suivant.
L’équipement, actuellement conçu pour des plantations à 2,30 m, permettra, dans sa version définitive, d’installer des piquets dans les vignes plantées à 2 m de largeur. Annoncée à 95 000 euros (GPS inclus), la machine s’adresse avant tout aux entreprises spécialisées dans la plantation.
Visionnez le chenillard enfonce-piquets Orteco en démonstration au Salon Enovitis in campo, le 19 juin 2014, à Trévise (Italie).
par Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :