Hubert Gerber, exploitant à Nothalten (Bas-Rhin), utilise un rouleau plein dentelé nommé rolofaca, pour entretenir son enherbement sur un mètre de large. C’est un outil simple, peu onéreux : il faut compter dans les 3 000 euros HT, et qui ne nécessite aucun entretien. Il utilise peu de puissance du tracteur : les 50 ch du viticulteur suffisent amplement.
Par ailleurs, il est plus économe en gazole qu’une tondeuse. Hubert Gerber pense économiser 35 % de carburant.
L’exploitant attend que les herbes mesurent 50 à 60 cm de haut pour passer l’outil. Il pince alors les herbes et les couche. Elles jaunissent et ne concurrencent plus la vigne. Hubert Gerber emploie son rolofaca deux à trois fois par saison, en combinaison avec d’autres outils (rogneuse, palisseuse, etc.).
Il roule entre 5 et 6 km/h. Le premier passage vise à éliminer les graminées, le second les légumineuses. Parfois il effectue un dernier passage juste avant les vendanges pour faciliter le travail des cueilleurs.
Au total, il réalise un à deux passages de moins qu’avec une tondeuse. Depuis qu’il utilise cet outil, Hubert Gerber a constaté un changement sur ses sols. Ils lui semblent moins compacts, plus frais et plus humides.
par Clara de Nadaillac et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :