Vidéos et photos - Machinisme

L'entretien de l'enherbement au rolofaca

Publié le : mardi 07 décembre 2010

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la dernire version d'Adobe Flash Player

Hubert Gerber, exploitant à Nothalten (Bas-Rhin), utilise un rouleau plein dentelé nommé rolofaca, pour entretenir son enherbement sur un mètre de large. C’est un outil simple, peu onéreux : il faut compter dans les 3 000 euros HT, et qui ne nécessite aucun entretien. Il utilise peu de puissance du tracteur : les 50 ch du viticulteur suffisent amplement.

Par ailleurs, il est plus économe en gazole qu’une tondeuse. Hubert Gerber pense économiser 35 % de carburant.

L’exploitant attend que les herbes mesurent 50 à 60 cm de haut pour passer l’outil. Il pince alors les herbes et les couche. Elles jaunissent et ne concurrencent plus la vigne. Hubert Gerber emploie son rolofaca deux à trois fois par saison, en combinaison avec d’autres outils (rogneuse, palisseuse, etc.).

Il roule entre 5 et 6 km/h. Le premier passage vise à éliminer les graminées, le second les légumineuses. Parfois il effectue un dernier passage juste avant les vendanges pour faciliter le travail des cueilleurs.

Au total, il réalise un à deux passages de moins qu’avec une tondeuse. Depuis qu’il utilise cet outil, Hubert Gerber a constaté un changement sur ses sols. Ils lui semblent moins compacts, plus frais et plus humides.

 

par Clara de Nadaillac et Marine Gramat

Mots-clés :

,

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les vidéos les plus vues

Catégories

Rechercher par mots clés


Galerie Verte et Vin