Pégase est un porte-outil conçu pour le travail du sol à cheval. Il se distingue des matériels traditionnels attelés par sa polyvalence et ses innovations techniques.
Le porte-outil peut être équipé de dents pour le travail de l’interligne de 0,80 à 1,40 m de largeur. Il peut aussi recevoir des lames interceps ou des décavaillonneuses pour le travail de deux demi-rangs en un seul passage. Monté sur quatre roues, l’appareil bénéficie d’un correcteur de direction de l’essieu avant qui rend sa trajectoire indépendante de celle du cheval.
Les roues avant directionnelles facilitent les manœuvres en bout de rang. En outre, Pégase dispose d’un relevage hydraulique et d’un contrôle de profondeur des outils. Le confort du meneur n’est pas oublié. Il ne suit plus le cheval en marchant mais prend place debout sur le porte-outil.
Le porte-outil est fabriqué par Bernard Michon, artisan métallier à Azé, en Saône-et-Loire. Il coûte près de 10 000 euros.
Visionnez-le en démonstration lors de la rencontre organisée par l’association pour le retour de la traction animale, le 13 mars 2012, au château Le Puy, à Saint-Cibard, en Gironde.
par Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :