Les vendanges sont à présent terminées dans tous les vignobles français, a indiqué mercredi Denis Verdier, le président de la Confédération des caves coopératives de France, lors d'un point de presse dans un bar à vins parisien.
Selon lui, la récolte de 2010 a un très bon potentiel qualitatif. Comme elle est encore plus faible que celle de 2009, que les stocks sont bas et avec la reprise de l'exportation, D. Verdier mise sur une « croissance à deux chiffres » des prix, autour de 10 %, afin de rattraper la chute des cours des deux dernières années.
Mais attention, prévient le président des vignerons coopérateurs, en espérant que le niveau satisfaisant des cours des vins de cépages rouges sans IG en ce début de campagne (autour de 65 à 70 €/hl) se maintienne, « il ne faut pas que le consommateur paye la hausse à la propriété », adresse-t-il à l'attention de la grande distribution.
Par ailleurs, D. Verdier a réaffirmé son intérêt pour une contractualisation découlant de la LMA, appliquée à la viticulture.
par Bertrand Collard, rédacteur en chef de La Vigne et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :