Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Faut-il que tous les vins de pays vendus sous une indication de provenance deviennent des VQPRD ?

La vigne - n°137 - novembre 2002 - page 0

Bertrand Bonnet : Non. Tous les vins de pays ne sont pas logés à la même enseigne. Certains se comportent comme des VQPRD et pourraient rejoindre ce groupe. D'autres pourraient rester vins de pays, d'autres encore rallieraient les vins de cépage de France.
Joël Castany : Plutôt oui, mais peut-être pas tous. Certains pourraient basculer dans une catégorie intermédiaire, une nouvelle famille entre AOC et vin de table qui comprendrait certains vins de pays ou vins de table avec mention de l'origine.
Philippe Feneuil : Pourquoi pas, mais chacun doit avoir la liberté de choisir la catégorie de vins dans laquelle il veut s'inscrire (AOC, VPRD ou vin de cépage) et pas question de changer tous les six mois.
Jean Huillet : Oui, mais il y a un gros travail de tri à faire. Certains vins de pays pourraient entrer dans la logique des VQPRD et dans le groupe de vins à identification d'origine (voir sa réponse à la question 1). D'autres, de même que certaines ex-AOC, pourraient venir dans le nouvel espace de liberté créé.
André Lacheteau : Non, mais les vins de pays qui revendiquent une origine et les AOC actuelles pourraient se trouver dans un grand réceptacle à deux têtes qui comprendrait les AOC de terroir et une autre catégorie, à créer, qui inclurait les vins de pays d'origine et les AOC des grandes zones.
René Renou : Plutôt oui, sous réserve d'un examen au cas par cas. Certains vins de pays de petites zones sont totalement dans l'esprit des appellations et mériteraient d'y entrer. D'autres vins de pays de grandes zones pourraient être dans une démarche d'identité régionale qui ne s'imposerait pas les contraintes de l'appellation d'origine. Le tout, en complément des vins de cépage.
Jean-Louis Trocard : Non, pas tous, cela n'aurait pas de réalité sur le marché. Oui, pour certains qui travaillent dans l'idée de vins de terroirs.
Xavier de Volontat : Non. C'est aux producteurs de vins de pays de faire leur choix. Mais l'idée que tout ce qui a une identité géographique soit dans une même famille, comprenant les AOC et une autre rubrique, où les règles seraient plus souples, est à examiner. Certains vins de pays rejoindraient cette famille, d'autres les vins de cépage.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :