Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Propositions en attente

La vigne - n°132 - mai 2002 - page 0

Le groupe de travail dirigé par Jacques Berthomeau n'a pu remettre ses conclusions à cause de la période électorale tendue.

On estimait, début avril, que les conclusions du groupe de travail Berthomeau seraient remises au ministre de l'Agriculture vers le 21 avril, date du premier tour des présidentielles. Le ' coup de tonnerre ' des résultats a modifié toute la donne : ' Le ministre François Patriat a d'autres priorités ', a-t-on expliqué. Après l'élection de Jacques Chirac, on attendait la nomination du nouveau ministre de l'Agriculture, ' ce sera à lui d'indiquer si les réformes proposées pour la filière vin sont une priorité ou pas '.
En attendant également la présentation officielle à la profession prévue le 21 mai, peu d'éléments concrets ont filtré. Nous savons que les catégories réglementaires actuelles évolueraient. Au sein de l'entité VQPRD définie au plan européen, il n'y aurait plus les seules appellations mais deux ensembles : les AOC de terroir, ' pures et dures ', et un ensemble plus ' light ' avec les VDP les plus aboutis et les AOC régionales ; on parle ' d'assemblages territorialisés '. Dans l'univers non VQPRD, il y aurait une segmentation entre les ' vins de cépage des pays de France ' et les VDT basiques, qui pourraient aussi utiliser une indication géographique. A priori, une loi française pourrait régler la question, et ce sans toucher aux textes européens.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :