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archiveXML - 2001

Sortie du référentiel 'service, qualité, environnement'

La vigne - n°122 - juin 2001 - page 0

Après trois ans de mise au point dans dix-sept caves pilotes du Languedoc-Roussillon, le référentiel de la CNCP a été validé par l'Afaq. Il s'adresse à tous les vignerons indépendants, adhérents ou non à la Confédération.

La Fédération régionale des caves particulières (FRCP) du Languedoc-Roussillon a lancé, en juin 1998, un projet de démarche qualité. Il s'agissait de prendre en compte, d'une part, les attentes des consommateurs en terme de sécurité alimentaire et d'authenticité des produits et, d'autre part, le souhait des vignerons de s'engager dans une telle stratégie afin de mieux valoriser leur métier. Un groupe de dix-sept caves représentatives de la filière s'est constitué avec pour objectif de construire un référentiel spécifique aux caves particulières, s'inspirant des référentiels Iso 9 001 d'assurance qualité, Iso 14 001 de management environnemental et HACCP concernant la mise en place de la directive hygiène. Trois ans plus tard, le référentiel a été officiellement validé par l'Afaq, organisme de certification, en présence de représentants des administrations et de professionnels de l'ensemble de la filière (sommeliers, restaurateurs, négociants...). Il devrait être prochainement publié au Journal officiel et des groupes se constituent dès à présent pour poursuivre la démarche dans d'autres régions.' Une fois le groupe pilote constitué, la première étape a été de réaliser un diagnostic dans chaque cave avec l'aide d'un cabinet d'audit. A partir de cet état des lieux, nous avons défini nos objectifs et mis au point des fiches d'enregistrement type pour chaque activité afin d'assurer la traçabilité. De nombreuses formations ont aussi été organisées sur les outils et les méthodes de management ', rappelle Fabien Prévot, animateur qualité de la FRCP Languedoc-Roussillon. Des audits internes ont permis de suivre le travail réalisé dans chaque exploitation. Aujourd'hui, douze caves - sur les dix-sept du départ - sont en attente de l'audit de certification par l'Afaq. Par la suite, un audit de renouvellement aura lieu chaque année afin de vérifier que le plan d'amélioration est respecté et l'audit de certification reviendra tous les trois ans. Un logiciel de traçabilité est actuellement en phase de validation technique avec La Graine Informatique. Il permettra aux vignerons le souhaitant d'informatiser toute cette partie enregistrement. D'après les caves du groupe pilote, le principal changement lié à la mise en place de cette certification vient du passage d'une tradition orale à une tradition écrite. ' On note sur le papier ce que l'on veut faire (procédures, ordres de travail...), on fait ce que l'on a écrit, on vérifie que cela a été bien fait comme c'est écrit, et on garde des preuves de tout cela, résume Laurent Damais, vigneron à Montoulieu (Hérault). De cette manière, on évite les problèmes d'incompréhension qui peuvent exister quand un ordre est donné oralement, ajoute-t-il. Ces écrits permettent aussi de mettre en place une véritable mémoire du domaine, qui limite la perte de savoir à chaque changement de génération. Autre intérêt de cette traçabilité : si demain, j'ai un accident, la personne qui devra me remplacer aura tous les éléments lui permettant de continuer à faire tourner l'exploitation. 'Bertrand du Tremblay, vigneron à Caissargues (Gard) et membre du groupe pilote, souligne aussi le gain humain d'une telle démarche qui permet d'impliquer davantage le personnel et d'améliorer les conditions, et donc la qualité du travail. Fabien Prévot précise par ailleurs que ' le référentiel mis en place concerne la certification d'un service et d'un savoir-faire tournés vers le client, et non une démarche industrielle orientée vers le process '. Une stratégie de communication reste encore à définir. ' En effet, communiquer sur une certification 'Afaq service confiance selon le référentiel Vignerons indépendants, engagement de service, qualité et environnement', ce n'est pas évident ! Nous recherchons donc un terme ou une marque qui nous permettrait de communiquer plus facilement ', indique l'un des vignerons du groupe pilote.

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