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archiveXML - 2003

Des marques, et non des labels

La vigne - n°144 - juin 2003 - page 0

Contrairement au discours souvent véhiculé par les vignerons qui pratiquent ces démarches de viticulture raisonnée, Terra Vitis, Vitealys et Ampelos ne sont pas des labels. Car on ne peut pas rajouter de signe officiel de qualité autre que l'AOC. Ce ne sont pas non plus des certifications, ce sont des marques. Deux organismes indépendants, le bureau Véritas ou l'Afaq, vérifient et garantissent le respect d'un cahier des charges et donne le droit d'utilisation de chacune des trois marques, sous réserve de conformité. Elles ont été créées pour permettre l'identification des vins issus de la production raisonnée et pour communiquer auprès des clients sur le sujet.
Créé en 1998, Terra Vitis compte 710 adhérents et couvre 15 171 ha, pour un volume de 793 000 hl. Vitealys est géré par sept coopératives d'approvisionnement (qui vendent des phytos), soit un total de 6 000 ha de vigne. Ces deux marques utilisent des identifiants sur les bouteilles, ce qui n'est pas le cas d'Ampelos, marque déposée par le Groupement des consultants viticoles indépendants. Dans ce dernier cas, le vigneron cherche plutôt un référentiel, un cadre de travail plus qu'une reconnaissance.

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