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LOIRE DE FRANCE : LE CHALLENGE DE L'UNION

La vigne - n°95 - janvier 1999 - page 0

La Loire était la dernière région à ne pas avoir réuni son interprofession. Il était urgent de le faire , s'exclame Dominique Amirault, élu à la tête de la Fédération interprofessionnelle du Val-de-Loire (Fival) le 26 mai 1998. Après le recrutement d'un nouveau directeur, la première étape du projet est en cours. Il s'agit de définir un positionnement commun, un ' style Loire ', reprenant les caractéristiques communes des vins du Val-de-Loire. Ce travail sera achevé fin janvier 1999. Quelques idées clés sont déjà lancées : le climat tempéré, la Renaissance, des vins frais, simples et sans prétention, qui renvoient une image de douceur de vivre. ' Il s'agit d'un petit segment, distinct des vins méditerranéens et du Nouveau Monde, mais nous y sommes peu concurrencés ', poursuit Dominique Amirault.La deuxième étape sera la mise au point d'une communication fédératrice. Pour cela, les agences de publicité seront sollicitées et la meilleure représentation sera retenue. Outre le marché français, elle devra aussi viser l'export, puisque ce sont sur les marchés internationaux que résident les plus grandes possibilités de progression. La nouvelle campagne devrait être lancée pour Vinexpo en juin prochain, à Bordeaux. Cette nouvelle politique de communication sera indissociable d'une recherche constante de la qualité.Les moyens mis en oeuvre s'appuient sur une structure plate et légère : elle associe les interprofessions des quatre régions, fonctionnera en réseau, par gestion de projet, et au moyen d'une base de données commune. L'objectif est de baisser de 10 % les frais de fonctionnement. ' La somme des budgets des quatre interprofessions atteint 50 millions de francs. Nous avons donc les moyens de mettre en oeuvre une politique de communication sérieuse, ce qui exige au moins 30 MF ', ajoute Dominique Amirault. Avec une production moyenne de 2,9 Mhl, qui en fait la troisième région viticole française, et plus de 60 appellations, le Val-de-Loire s'est donné jusqu'au 1er janvier 2001 pour construire une identité forte et une structure interprofessionnelle unifiée.

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