L'entreprise allemande Hoffmann a conçu un prototype de machine à vendanger sur chenillard pour récolter dans les vignes en forte pente. L'engin est efficace mais délicat à piloter.
La machine Hoffmann est très innovante. Elle est montée sur un chenillard Andreoli de 1,22 m de largeur et développant 95 ch. Équipé d’un treuil, ce dernier est capable de récolter dans des pentes jusqu’à 75 %. Une remorque, dotée d’un plateau inclinable et tournant, lui sert de rampe de lancement.
La tête de récolte intègre deux ensembles de disques en plastique en forme d’étoile. Animés par un mouvement alternatif, ces derniers ne secouent pas la vigne. Ils la font vibrer. Les autres organes (rampes à écailles, convoyeur unique, nettoyage par soufflerie et aspirateurs) s’inspirent du système des vendangeuses Ero.
La machine Hoffmann décroche facilement les baies et nettoie correctement la vendange. Son rendement, toutefois, reste modeste. L’engin, en effet, avance à 2,5 km/h et ne vendange qu’en descendant. Il passe ainsi près de la moitié de son temps à manœuvrer et à vider. Le pilotage, bien qu’assisté par trois caméras, est très technique.
Visionnez la machine Hoffmann en vendange à Bernkastel Kues (Allemagne), le 15 octobre 2014.
Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :