La société champenoise Oonyx a mis au point un broyeur récupérateur à couteaux pour vignes étroites. L’outil conditionne les sarments dans des big-bags. Le broyat, après un an de séchage, sert ensuite de combustible pour le chauffage.
Le broyeur Oonyx, dénommé A530V, est équipé d’un pick-up qui ramasse les sarments et les envoie vers un rotor muni de deux couteaux. Ce rotor propulse les sarments découpés dans une goulotte qui les achemine dans un ou deux big-bags installés sur un portique sur le plateau de l’enjambeur.
Oonyx soutient que son broyeur à couteaux permet d’obtenir un meilleur calibrage des sarments qu’un broyeur classique à marteaux.
Les big-bags sont ensuite déposés sur une remorque à l’aide d’un chargeur et conduits vers l’exploitation. Les sarments, stockés et séchés pendant un an, sont ensuite utilisés comme combustibles dans une chaudière biomasse.
Visionnez la démonstration du broyeur récupérateur Oonyx A 530 V réalisée le 11 décembre 2013 chez Alain Réault à Courteron (Aube).
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :