Vinescout est un système commercialisé par Clemens qui permet d’automatiser la direction d’un tracteur dans les rangs de vigne. Il facilite la conduite du chauffeur et permet de travailler avec précision quelle que soit la vitesse. L’équipement fonctionne grâce à deux caméras 3D installées devant le tracteur. Ces caméras repèrent le relief du sol et de la végétation sur dix mètres de longueur entre deux rangs. Les données sont analysées par un terminal installé en cabine.
Ce dernier commande une électrovanne qui agit sur le vérin de direction à la place du volant du tracteur. En fin de ligne, un signal sonore invite le chauffeur à reprendre les commandes en mode manuel.
Le système peut être adapté sur tout tracteur doté d’une direction hydraulique ou sur un porteur. Il coûte 12 000 euros, montage inclus.
L’essai du Vinescout a été réalisé par « La Vigne » le 10 juin sur un Fendt des Ets Matha, à Nissan-lez-Enserune (Hérault).
Par Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :