La société Duvigneau et fils développe une machine à palisser la vigne semi-automatisée. Elle permettra de palisser deux fois plus vite avec deux fois moins de personnel qu’un chantier classique.
L’entreprise de pépinières et de travaux viticoles Duvigneau, basée à Civrac-sur-Dordogne (Gironde) palisse depuis plusieurs années la vigne avec une minipelle pourvue d’un bras équipé d’un enfonce-pieu et d’une remorque transportant les piquets.
En 2012, elle a installé un dérouleur de fils double rang avec un compresseur embarqué pour clouer les fils aux piquets avec une pointeuse et une agrafeuse pneumatiques.
Cette année, l’entreprise met au point un système de guidage automatisé du bras de la minipelle pour travailler plus vite et avec plus de précision. Le bras est équipé de deux récepteurs GPS dotés d’une technologie de précision centimétrique RTK (Real Time Kinematic) pour enfoncer le piquet à l’endroit voulu. Le chauffeur le pilote depuis une tablette tactile.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :