L'entreprise Intranox a conçu un robot visant à faciliter le décuvage. Il se compose d'un caisson mobile en inox, à l'intérieur duquel se trouvent deux bras, munis de trains de dents. On fixe le caisson à la porte de la cuve. Les bras sortent. Le premier pénètre jusqu'au centre de la cuve et reste fixe. Le second pivote autour du premier, et lui ramène le marc. Il est alors évacué vers la sortie et la pompe à marc.
La cave de Leucate, dans l’Aude, est la première à s’en être équipée. Pour son premier décuvage, l’appareil a mis 45 minutes à vider une cuve de 300 hl. Il restait encore 15 cm de marc au fond, que les salariés de la cave ont dû vider à la main.
Pour optimiser le fonctionnement du robot, il est bien d’être équipé des cuves d’Intranox, qui possèdent une porte de taille idoine, et une goulotte au fond de la cuve, où glisser le bras fixe. L’appareil laisse ainsi moins de marc dans la cuve. Le modèle que l’on voit fonctionner ici coûte 29 000 € HT.
par Clara de Nadaillac et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :