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archiveXML - 2003

Le chablis trop prisé par les Anglais

La vigne - n°144 - juin 2003 - page 0

Chablis a le vent en poupe. La demande ne fléchit pas : sur les sept premiers mois de 2002, les ventes ont augmenté de 2,5 % en volume et de 3,5 % en valeur. La conjoncture plutôt défavorable au niveau international ne semble pas affecter les quatre appellations de Chablis, qui réalisent 75 % de leurs ventes à l'étranger. L'appellation se porte donc bien pour le moment, mais reste vigilante à cause de la crise et de la parité.
A lui seul, le Royaume-Uni représente 31,5 % des ventes. Viennent ensuite le Japon, l'Allemagne et la Belgique, qui réalisent 21,5 % de la commercialisation. La dominance britannique inquiète la filière. ' En raison de la parité euros/£, nous avons des difficultés, car nos prix subissent une augmentation de 30 % ', remarque un professionnel. Propos partagés par Hervé Tucki, responsable vin et marketing de la cave coopérative de la région, La Chablisienne : ' Nous sommes trop dépendants de leur situation économique. Nous avons besoin de rééquilibrer notre portefeuille clients . ' A l'inverse, certains opérateurs déplorent une faible présence sur le marché valorisant que sont les Etats-Unis.
Compte tenu de la progression des ventes à l'export, la part de la grande distribution française dans la commercialisation a légèrement diminué. Cette ' indépendance ' vis-à-vis de la GD fait partie des exceptions dans le vignoble français. La consommation hors-foyer ne faiblit pas : elle représente environ 2,8 millions de bouteilles. Les cavistes, de leur côté, représentent à peine 300 000 bouteilles. Pour le BIVB, ' la vocation de conseil pour ces professionnels de la distribution est moins nécessaire pour les vins de Chablis, qui disposent d'une gamme facilement compréhensible (4 appellations bien explicites) '. Répartie sur 6 800 ha, dont 4 300 ha en production, la récolte de 2002 a été de 266 900 hl, dont 2 % de Chablis grand cru, 17,5 % de Chablis 1 er cru, 67,5 % de Chablis et 13 % de Petit Chablis. Les volumes commercialisés durant la campagne 2001-2002 ont atteint les 33 millions de cols, c'est-à-dire 247 milliers d'hectolitres.

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