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archiveXML - 2003

Le vin, une goutte de pub

La vigne - n°140 - février 2003 - page 0

En 2001, les vins tranquilles et les effervescents ont investi 359 millions de francs en publicité, sur un marché global de 92 milliards de francs.

Selon un rapport de l'Onivins, le marché publicitaire français a augmenté entre 1994 et 2000, pour connaître un tassement en 2001, à la suite de la récession économique. Sur ce marché de 92 milliards de francs en 2001, les boissons représentaient 3,5 %, les vins tranquilles 0,24 % (219 millions de francs), et les vins effervescents 0,15 % (140 millions). Entre 2000 et 2001, les investissements des vins tranquilles ont connu la plus faible hausse du secteur des boissons (3 %) et les effervescents ont reculé de 9 %.
Les AOC et les VDQS augmentent leurs efforts. Les comités interprofessionnels ont dédié 95 MF à la publicité en 2001, contre 35 MF en 1992, et les marques sont passées de 29 à 62 MF. De même, les vins de table et les vins de pays ont investi 7 MF de plus qu'en 1992. A l'opposé, les marques de vins de table et de pays ont dépensé 10 MF de moins en 2001 (37 MF) par rapport à 1992 (47 MF). En dernier lieu, ce rapport insiste sur le fait que le média le plus employé pour la publicité de vins tranquilles est, de loin, la presse, notamment nationale (58 % des investissements).

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