Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Cap 2010, Ambition 2010 et rapport du Sénat : la filière médite

La vigne - n°139 - janvier 2003 - page 0

L'année 2002 restera celle d'une prise de conscience, à savoir : il est grand temps d'organiser la contre-attaque face aux pays du Nouveau Monde ! Le groupe de travail, animé par Jacques Berthomeau, contrôleur général des offices, rend son rapport au ministre de l'Agriculture durant l'été. Les propositions de ce collectif, composé de six personnalités, s'articulent autour de quatre points : une nouvelle segmentation de l'offre française, une meilleure communication, la mise en place de partenariat entre l'amont et l'aval et l'organisation de la filière par grands bassins de production. Le premier point est celui qui fait le plus grand bruit. Il s'agirait d'organiser l'offre française autour de deux grands pôles : les vins de qualité produits dans une région déterminée où l'on placerait les appellations et une nouvelle catégorie, appelée ' vins produits dans une région déterminée ', qui aurait pour vocation d'accueillir une partie des VDP.
L'autre pôle comprendrait, d'une part, les VDT, d'autre part, une nouvelle catégorie dénommée ' vins de cépages des régions de France ', répondant aux standards internationaux de la compétitivité (règle des 85 % pour le millésime et le cépage, pratiques oenologiques souples...).
Parallèlement, un groupe de travail sénatorial avec, à sa tête, le Girondin Gérard César, rend un rapport. Sur plusieurs points, les parlementaires rejoignent les propositions du groupe Berthomeau. L'automne 2002 est marqué par la sortie des propositions du Comité national des interprofessions de vins. Il vient mettre un terme à la perte de compétitivité liée aux contraintes réglementaires des AOC les plus concurrencées. Sur le terrain, des voix s'élèvent pour demander le droit de mentionner le cépage sur des vins d'appellation, voire l'utilisation de copeaux... Le ministre, Hervé Gaymard, avait demandé à Denis Verdier, président de l'Onivins, une synthèse pour la fin de l'année... Mais les organisations professionnelles ne sont pas parvenues à un accord.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :