Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Les vins de masse dans l'impasse

La vigne - n°137 - novembre 2002 - page 0

Entre le 12 août 2001 et le 11 août 2002, les ventes de vins tranquilles en GD se sont élevées à 10 Mhl, pour un CA de 3,1 mdeuros, soit une baisse en volume de presque 3 %, mais une stabilité en valeur. Les VDT, les VDP et les vins étrangers représentent 47 % des ventes. Ce groupe se comporte moins bien que la moyenne des vins tranquilles : - 3 % en volume et - 1 % en CA. Les VDT en sont les principaux responsables. Ils perdent 137 000 hl (- 5 %). Il faut distinguer les VDT embouteillés en France et les VDPCE (vins de différents pays de la Communauté européenne).
Les premiers sont stables ou en progression sur les trois couleurs. Les seconds connaissent des difficultés. Dans la catégorie des VDP, les VDP standard (sans mention de cépage) ont perdu, en un an, 53 000 hl sur un total de 1,4 Mhl (- 4 %), surtout les rouges. Les rosés gagnent du volume en hyper, mais connaissent des difficultés en super. L'évolution négative des VDT et VDP standard, qui représentent 88 % du volume de vins autres que ceux d'appellation vendus en GD, montre bien une ' déconsommation ' des vins de masse.
En revanche, les VDP de cépages progressent de 8 %. La progression des rouges est due à celle des cépages cabernet sauvignon et merlot. Chardonnay, sauvignon et cinsault bénéficient aussi de meilleures variables d'offre. Enfin, les vins étrangers ne font que 3 % des vins autres que ceux d'appellation. Ils progressent via une offre plus importante et un soutien promotionnel plus présent.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :