Sur un an, le cumul des ventes de vins tranquilles en grandes et moyennes surfaces, à fin novembre, indique un marché en retrait, de 1% en volume et de 4% en valeur. Cette double baisse cache des différences importantes d'un groupe de vins à l'autre. Les ventes d'appellation progressent en volume (1%) et en valeur (6%) mais cela ne compense pas les baisses simultanées des vins de table (-3 et -2%) et des vins de pays standard (-2 et -4%).Par couleur, les vins d'appellation rosés enregistrent les plus fortes progressions avec 8% en volume et 10% en valeur. La bonne tenue de ce marché est à relier à celles des vins de la zone Provence-Corse (+10 et +12%) et du Val de Loire (+8 et +11%).Ces deux régions représentent près des trois quarts des volumes de vins d'appellation rosés achetés en GMS. Le marché des blancs d'appellation progressent également (3% en volume, 5% en valeur). Toutes les régions viticoles, à l'exception du Bordelais, ont bénéficié du développement de ce marché. Quant aux ventes d'appellation rouges, on observe une stabilisation des volumes: le Sud-Ouest et le Bordelais perdent du terrain au profit de la vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon. A noter toutefois un revirement de tendance sur le mois de novembre pour le groupe des bordeaux et des bordeaux supérieurs via la réduction de son prix moyen.