Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

La traçabilité par internet relie l es opérateurs

La vigne - n°125 - octobre 2001 - page 0

Grâce à des transferts par le web, tout l'historique des exploitations peut être stocké dans des serveurs informatiques. L'archivage est plus efficace, et de nouveaux échanges d'informations naissent entre les différents opérateurs.

L'usage du réseau internet décuple l'efficacité des démarches de traçabilité menées au vignoble, mais aussi à la cave. Avec un stockage centralisé des données, chaque opérateur du process intervient dans son domaine. La construction de l'historique des exploitations est collective. Les solutions qui arrivent sur le marché peuvent assurer la collecte de tout ou partie des flux d'informations décrits sur notre infographie. La plupart d'entre elles ne nécessitent pas d'installation de logiciel dans l'ordinateur de l'exploitation.
A ce jour, Terre & Vin est le seul outil permettant un suivi du cep au vin en bouteilles. Ce produit a été développé par le CDER informatique, à Châlons-en-Champagne (Marne), en partenariat avec La Cave, à Epernay (Marne), une coopérative d'approvisionnement. Avec Terre & Vin, Bertrand L'Hôpital, du négoce de Telmont à Damery (Marne), suit 21 parcelles (5,6 ha) sur internet. ' En deux secondes, je peux justifier une intervention et garder son historique. Je n'ai pas à disposer d'un logiciel sur le disque dur de mon ordinateur. J'accède à un outil structurant mes prises de notes et évolutif. ' Par exemple, une cartographie en ligne, développée avec Géosys, devrait être disponible à la fin 2001.
Dans cet outil, seules sont collectées des données techniques, afin d'amplifier l'adhésion au projet des vignerons. ' Les informations appartiennent à celui qui les a saisies et sont sous sa responsabilité, explique Jean-Paul Fabre, directeur de La Cave. Aucun élément ne peut être divulgué à des tiers sans autorisation du vigneron. ' L'initiateur d'un contrat de production peut accéder aux seules informations de son cahier des charges. Les autres lui sont invisibles. Pour un vigneron, le coût annuel d'usage varie de 1 000 à 4 500 F HT, selon les modules (vigne, cave et commercialisation), hors frais de communication téléphonique. 60 Champenois ont fait le pas ; l'objectif de La Cave est d'en convaincre rapidement 200. ' Nous avons paramétré l'outil pour qu'il s'adapte à la Champagne, en y intégrant, par exemple, le référentiel viticulture raisonnée du CIVC (interprofession), indique Jean-François Collard, directeur du CDER informatique. Mais il est facile d'y rentrer tout autre cahier des charges. ' Terre & Vin peut être déployé par un fournisseur d'approvisionnement, une cave coopérative ou une organisation professionnelle.

Depuis mai 2000, Brora propose Crystal par l'intermédiaire de cinq distributeurs (Soufflet Vigne, Compas, Syntéane, Soufflet Atlantique et le négociant ligérien SCPA). A partir d'une étude approfondie de la structure de l'exploitation comprenant sa cartographie et une étude environnementale, le vigneron saisit ses interventions culturales sur un serveur. A sa demande, un contrôle permet de valider ses interventions au regard d'un ou de plusieurs référentiels. ' Seul le vigneron a accès à ses informations, explique Nathalie Haroutiounian, chef de projet. Nous pouvons ensuite lui faire des extractions papier ou Excel de ses interventions, qu'il fournira à ses clients. ' Le coût initial de Crystal est de 950 F HT par parcelle, puis de 4 750 F HT par an pour toute l'exploitation. Fin 2001, le service devrait s'étoffer d'un enregistrement de traçabilité à la cave.
A l'occasion du prochain Sitévi, Néotic proposera l'Extranet agricole coopératif. Ce dernier, destiné aux caves coopératives, est en test aux Vignerons de La Noëlle, à Ancenis (Loire-Atlantique). ' Cet outil de centralisation des données est une forme de cahier de plaine utilisant la cartographie et accessible aux vignerons et techniciens, sans chargement d'un logiciel spécifique dans leur ordinateur ', indique Stéphane Marcel, dirigeant de Néotic. L'outil a obtenu une citation au palmarès du Sitévi. De son côté, La Graine informatique lancera un logiciel de gestion et de traçabilité intitulé Vinistoria. En plus d'un usage individuel, cet outil, hébergé sur des serveurs, sera accessible à distance.


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :