Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

La nouvelle campagne a débuté avec un stock en hausse de 17 %

La vigne - n°118 - février 2001 - page 0

Il y avait 31,5 Mhl chez les vignerons début 2000-2001. Du jamais vu depuis neuf ans.

Toutes catégories confondues, les stocks à la propriété enregistrent une hausse de 17 %, dont + 52 % pour les vins de table et de pays (VDT-VDP) et + 6 % pour les appellations. Selon l'Onivins, ' si l'on inscrit cette variation biennale dans le moyen terme, on observe qu'à l'exception de ceux enregistrés en début de campagne 1991-1992, les stocks à fin août 2000 sont les plus élevés de la décennie. ' Sur cette même période, les statistiques indiquent une tendance à la hausse pour les vins d'appellation, et à la baisse pour les VDT et VDP. Toutes les régions d'appellation enregistrent des augmentations, à l'exception de l'Alsace (- 7 %), et Paca (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) qui se stabilise. Le Bordelais, la Bourgogne et la Champagne ont des évolutions comparables, proche de 7 %. Les progressions régionales de stocks à la propriété en VDT-VDP varient de 12,8 % pour le Val-de-Loire (32 % pour les VDP du jardin de la France) à 69 % pour le Languedoc-Roussillon (49 % pour les VDP d'Oc).Concernant les stocks au négoce, l'Onivins note une augmentation modérée (2 %). Par rapport aux variations enregistrées à la propriété, on relève des évolutions comparables sur les vins d'appellations (6 % contre 7 %), mais des tendances inversées pour les VDT et VDP (+ 52 % contre - 10 %). L'importance des disponibilités enregistrées au 31 août août 2000 explique le démarrage tardif de l'actuelle campagne. Début février, le marché en Languedoc-Roussillon enregistrait une légère activation, mais au détriment de cours très bas. Dans ce contexte, beaucoup doutent que la distillation prévue (1 Mhl) suffise à relancer les affaires. Source : DGDDI (Direction générale des douanes et des droits indirects)

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :