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Exportations de vin: passer de 1 à 5 %

La vigne - n°98 - avril 1999 - page 0

La Société des exportateurs de vins suisses (Swea) regroupe cinquante-quatre membres parmi les opérateurs suisses les plus importants. Son rôle est de favoriser l'exportation des vins helvétiques en leur construisant une image à l'étranger. Cela passe notamment par une participation active de l'association à de nombreux salons comme Vinexpo à Bordeaux, Vinitaly à Vérone, Prowein à Düsseldorf... Jusqu'à présent, les exportations de vins suisses représentent de très faibles volumes, décollant difficilement de 1 % des volumes produits.En 1997, un peu plus d'un million d'hectolitres ont été produits, dont 53 % de vins blancs et 47 % de vins rouges. Les exportations ont porté sur 15 000 hl, soit 1,45 % de la production. Les principaux clients sont l'Allemagne (29 % des volumes exportés), la Grande-Bretagne (17 %) et la France (15 %), puis le Japon (9 %), le Bénélux (8 %), les Etats-Unis (5,5%)... La petite hausse enregistrée en 1997 devrait se confirmer, voire s'accentuer, en 1998. En effet, les efforts portent de plus en plus sur le Japon où la Suisse jouit, semble-t-il, d'une bonne réputation.D'autre part, les opérateurs avaient surtout proposé dans un premier temps des vins haut de gamme à l'exportation afin de se créer une bonne image. Cela portait sur de petits volumes. Mais ils sont conscients que pour faire décoller les exportations en terme de volume, il est indispensable que les adhérents de la Swea prospectent la grande distribution étrangère.L'association des exportateurs souhaiterait que les exportations de vins suisses atteignent 5 % de la production dès les premières années du nouveau millénaire. Les responsables suisses s'attendent en effet à devoir affronter un excédent structurel de vins d'ici à quelques années du fait de la libéralisation du marché. En effet, les frontières helvétiques jusqu'ici assez fermées aux importations de vins blancs, s'ouvrent peu à peu en respect des accords de l'Organisation mondiale du commerce. L'une des difficultés majeures que rencontrent les producteurs locaux à l'exportation vient de leurs coûts de production très élevés qui rendent leurs vins peu compétitifs. C'est donc essentiellement par la qualité des vins qu'ils pourront convaincre les acheteurs.

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