Le Vignalex est un procédé d’élimination des effluents et de compostage des sarments et des déchets d’un domaine développé par l’entreprise Souslikoff. Les effluents disparaissent dans l’arrosage du compost.
L’installation comprend une plateforme de compostage couverte, une cuve de stockage des effluents de chai et un système automatisé de retournement et d’arrosage du compost. Le cycle commence à la fin février par le remplissage de la plateforme avec les sarments broyés sur le domaine. Le tas est ensuite arrosé chaque jour avec les effluents de chai pour humidifier le compost et favoriser la fermentation. Des déchets verts, des résidus de tonte, de la paille, les rafles et les marcs (en agriculture biologique seulement) sont ajoutés au compost en cours de saison. Un chariot équipé d’une noria retourne le tas de compost une à deux fois par mois jusqu’à la fin de l’année. Cette opération permet d’homogénéiser le substrat et de dynamiser les micro-organismes. Le compost, riche en humus, est épandu dans les vignes au cours des mois de janvier et février. Vignalex produit entre 2 et 2,5 tonnes de compost par hectare de vigne selon les années. Ce procédé est utilisé depuis deux ans en Gironde par le clos Floridène.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :