New Holland sort son premier système de tri embarqué : l’Opti-Grape, qui sépare les déchets des baies grâce à un coussin d’air pulsé. Cet appareil nettoie beaucoup mieux la vendange que l’égreneur de la marque. « La Vigne » l’a vu au travail début septembre dans l’Aude.
Le 13 septembre « La Vigne » a vu l’Opti-Grape à l’œuvre au domaine de l’Herbe Sainte, à Mirepeisset (Aude). Ce trieur a évacué une quantité impressionnante de pétioles dans une parcelle qui a souffert de la sécheresse.
L’Opti-Grape trie la vendange par étapes et sur deux niveaux. Les raisins passent d’abord sur une table de pré-tri à rouleaux qui séparent les baies libres des grappes entières. Ces dernières filent ensuite vers l’égreneur.
Avant de chuter dans la benne, les baies libres tombées de l’étage supérieur et celles passées par l’égreneur passent devant une grille microperforée. De celle-ci sort un puissant flux d’air qui expulse quantité de déchets : les pétioles, mais aussi des petites baies et des baies écrasées, des bouts de rafles et de feuilles. Toutes sortes de déchets qui étaient peu ou pas triés par l’égreneur classique de la marque.
Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :