Les visiteurs du salon de machinisme Enovitis, qui s’est tenu les 19 et 20 juin près de Trévise (Italie), ont découvert un tracteur à trois roues hors du commun. L’engin, étudié pour évoluer dans les terrains à forte déclivité, dispose d’une correction de dévers automatique et d’une voie arrière variable.
Le tracteur, mis au point par l’italien Loris Luisotto, est équipé de deux grosses roues arrière, montées sur vérins, qui le maintiennent d’aplomb dans des contrepentes allant jusqu’à 28 % ou 36 %, selon la voie, et jusqu’à 24 % en montée. Doté d’une roue avant unique, il tourne dans un rayon de 3 mètres.
L’engin est équipé de deux porte-outils triangle avant et arrière permettant un attelage rapide des outils. Le pilotage s’effectue, comme sur une minipelle, à l’aide de deux joysticks. La cabine se bascule comme sur un camion.
Le tracteur, motorisé par un 4 cylindres Deutz de 78 ch, mesure 4,30 m de long, de 1,40 m à 1,88 m de large, et pèse 3 800 kg. La transmission aux trois roues est hydrostatique. La vitesse sur route est de 20 km/h.
Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :