Le sécateur Electrocoup F 3010 d’Infaco, sorti en 2010, est équipé en option depuis 2013 d’un dispositif supplémentaire électronique de sécurité (DSES).
Ce dispositif permet au tailleur de troquer son gant à coque contre un gant anticoupure souple en coton. Le gant, pourvu d’une trame métallique conductrice, est relié au boîtier du sécateur par un câble. Le DSES commande l’arrêt immédiat de la lame dès que la tête de coupe touche le gant. Le système est efficace, mais pas sans inconvénient. Par temps humide ou quand le gant conducteur touche un fil de palissage, la lame se met en sécurité.
Le sécateur F3010, lui, a fait ses preuves depuis quatre ans : poignée confortable, belle finition, cordon à spirale et boîtier multifonctions très pratique… L’outil ne manque pas d’atouts. Seul bémol, le portage est assez lourd. Le F3010 est un sécateur assez léger, très maniable, puissant et qui dispose d’un mouvement de lame rapide et très progressif.
L’essai a eu lieu en Gironde dans une parcelle de merlot taillée en guyot, le 8 janvier 2014.
Par Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :