Le constructeur allemand Ero développe la Viteco, une machine pour le tirage des bois. Elle est constituée d’une tête de broyage inclinable montée sur un parallélogramme et un bras articulés à l’avant du tracteur. Cette tête est composée de deux roues crantées superposées suivies d’un broyeur. La machine est animée par une centrale hydraulique équipée d’une pompe tandem débitant 110 litres.
L’intervention de la Viteco nécessite une adaptation préalable du palissage. Les bois des huit premiers ceps doivent être tirés manuellement en début et en fin de chaque rang. Et les fils qui supportent les sarments doivent être rendus amovibles. À défaut d’adaptation, le travail de la machine peut s’avérer peu concluant.
Selon le constructeur, la Viteco peut évoluer jusqu’à 5,5 km/h dans des parcelles palissées avec des piquets métalliques.
Visionnez la Viteco au travail dans une vigne d’ugni blanc taillée en guyot double chez Jean-Marc Blanchet, viticulteur à Asnières-la- Giraud (Charente-Maritime).
Martin Caillon
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :