Vidéos et photos - Machinisme

Complantation

Mécanisée, elle est moins compliquée

Publié le : mardi 04 mars 2014

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la dernire version d'Adobe Flash Player

Pour faciliter la complantation, un viticulteur d’Indre-et-Loire a mis au point un arrache-cep, une tarière combinée à un distributeur d’engrais et un râteau monté sur le bras d’une minipelle. Les trois outils agissent efficacement et rapidement.

L'arrache-cep et la tarière dotée d’un distributeur d’engrais sont attelés sur un même tracteur, les deux outils permettent de déraciner le cep, de creuser le trou et de déposer l’engrais pour le futur plant en un temps record : moins de trente secondes.

Pour reboucher le trou, le viticulteur a également inventé un gros râteau. Monté au bout du bras d’une minipelle à l’avant d’un tracteur, l’équipement permet de préparer l’emplacement pour le futur plant rapidement sans s’esquinter.

La démonstration de l’arrache-cep et des outils de préparation de la complantation a eu lieu le 6 janvier 2014 chez François Goré, à Benais (Indre-et-Loire).

par Martin Caillon

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les vidéos les plus vues

Catégories

Rechercher par mots clés


Galerie Verte et Vin