Nouveautés

Vento-Sol

Ecobang traite les effluents phytos

Publié le mardi 11 février 2014 - 14h01

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer
Vento-Sol : Ecobang traite les effluents phytos.

La société Vento-Sol développe un nouveau système de traitement des effluents phytosanitaires Ecobang.

Ce dispositif est basé sur une ventilation forcée des effluents pour accélérer l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent et les concentrer. Plus l’air est chaud et sec, plus le système est performant. Ecobang est livré clé en main avec une cuve d’une contenance de 1 000 litres équipée du système de ventilation, dans laquelle le viticulteur verse les fonds de cuve et les eaux de lavage de son pulvérisateur.

Selon Vento-Sol, la capacité de traitement du dispositif peut dépasser les 2 000 litres par an lorsque les conditions sont optimales. La durée de vie de la cuve est de cinq ans. Passé ce délai, le viticulteur doit éliminer le résidu sec se trouvant au fond en l’envoyant dans un centre agréé pour recevoir les déchets dangereux.

Un an avant la date limite de destruction de la cuve, Vento-Sol préviendra l’utilisateur par courrier. Ce système vient d’être homologué par le ministère de l’Écologie pour traiter les effluents viticoles, suite aux essais menés par l’IFV et la société BASF. Il est destiné aux exploitations individuelles.

Prix de vente prévisionnel : 1 650 euros HT.

Contact : Vento-Sol.

Courriel : vento-sol@orange.fr

Site : www.vento-sol.com

Farming Simulator
Nouveautés viticulture
Toutes les Nouveautés viticoles