Nouveautés

Syngenta

Luzindo lutte contre les cicadelles

Publié le jeudi 14 novembre 2013 - 10h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer
Syngenta : Luzindo lutte contre les cicadelles

Syngenta lance Luzindo, un insecticide avec une longue persistance d’action contre les cicadelles.

Le produit : Syngenta vient d’obtenir l’homologation de Luzindo pour lutter contre les vers de la grappe (eudémis et cochylis) et contre les cicadelles de la flavescence dorée, des grillures et metcalfa. Il se compose de 200 g/kg de thiaméthoxam et de 200 g/kg de chlorantranitrole. La première matière active appartient à la famille des néonicotinoïdes. Elle agit sur l’ensemble des cicadelles en bloquant leur locomotion et leur respiration. De son côté, le chlorantraniliprole agit sur les lépidoptères en bloquant leurs muscles.

L’intérêt : Luzindo s’applique à la dose unique de 0,2 kg/ha. D’après la firme, le principal atout de ce produit est sa longue persistance d’action – au moins trente jours – sur les cicadelles de la flavescence dorée et des grillures. Luzindo se positionne en postfloraison, en G2 ou G3, du début des pontes jusqu’au stade tête noire pour les tordeuses.

L’application ciblera conjointement les cicadelles. Luzindo est limité à une application par hectare et par an. Il est non classé sur le plan toxicologique. Sa ZNT est de 20 mètres, le délai de rentrée est de six heures et le délai d’emploi avant récolte est de trente jours pour les raisins de cuve. Il se présente sous la forme de granulés dispersables dans l’eau et conditionnés dans des emballages d’un kilo.

Tél. : 01 39 42 20 00.

Site : www.syngenta.com

Farming Simulator
Nouveautés viticulture
Toutes les Nouveautés viticoles