Nouveautés

Smart Oak

Un outil pour gérer le boisage

Publié le mardi 08 juillet 2014 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer
Smart Oak : Un outil pour gérer le boisage

La start-up Inozy a développé, avec la société Œnovia, un outil pour piloter de façon automatique le boisage des vins.

Le produit : la start-up Inozy a développé, avec la société Œnovia, un outil pour piloter de façon automatique le boisage des vins. Le Smart Oak est muni d’une pompe, de deux entrées et de deux sorties qui permettent de transférer du vin d’une cuve à une autre en circuit fermé et de capteurs qui suivent l’extraction des composés du bois en continu.

Le principe : l’appareil est branché entre deux cuves. L’une contient le vin à boiser, l’autre les copeaux, dont le type et la dose ont été déterminés par des tests préalables. Smart Oak transfère automatiquement le vin à boiser vers la cuve contenant les copeaux. Il procède par étapes, faisant circuler du vin entre les deux cuves selon une fréquence et dans des quantités dépendant de l’extraction des composés du bois. À la fin, il renvoie le vin boisé dans la cuve de départ.

L’intérêt : avec la remise en suspension régulière des copeaux, l’extraction des composés du bois est beaucoup plus rapide qu’avec une infusion statique. Inozy soutient que grâce à son système, les vins sont boisés en huit jours au lieu de huit semaines. Pour éviter toute oxydation lors des transferts, plusieurs piquages d’azote permettent d’inerter le circuit.

 Prix : 9 480 euros HT

 Contact : Caroline de Beaulieu. Tél. : 06 19 88 68 71. Courriel : oenovia@oenovia.com

Site : oenovia.com

Base levures oenologique pour vinification
Nouveautés viticulture
Toutes les Nouveautés viticoles