Nouveautés

SITEVI 2013 

Lamouroux lave les barriques à la chaîne

Publié le mercredi 12 mars 2014 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer
Lamouroux lave les barriques à la chaîne. © C. FAIMALI/GFA

La société Lamouroux exposait le Barilav, son nouveau système de lavage des barriques. Il se compose d’une structure métallique circulaire tournante accueillant six barriques.

Le principe : toutes les quatre minutes, la structure effectue une rotation au cours de laquelle chaque barrique passe sur un poste différent. Le premier est dédié au chargement et au déchargement. Le deuxième envoie de l’eau chaude ou froide à haute pression pour nettoyer la barrique. Le troisième et le quatrième envoient de la vapeur. Le cinquième injecte à nouveau de la vapeur pendant trois minutes, puis de l’eau froide pendant une minute. Et, enfin, le dernier va laisser la barrique s’égoutter pendant trois minutes, puis envoie de l’air comprimé pour la sécher pendant une minute, avant que la barrique ne revienne sur le premier poste.

L’intérêt : fonctionnant en continu, ce système lave et désinfecte une barrique toutes les quatre minutes. Un gain de temps qui fait dire à Jean Harpin, président de Lamouroux, qu’avec le Barilav, un seul opérateur peut nettoyer 80 à 100 barriques par jour. Ce prototype présenté au Sitévi devrait être commercialisé dans sa version définitive au printemps 2014.

Prix : entre 45 000 et 70 000 euros.

Contact : Jean Harpin.
Tél. : 05 56 61 96 56.
Site : www.lamouroux.com

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Nouveautés viticulture
Toutes les Nouveautés viticoles