Publié le jeudi 09 février 2012 - 14h59
Dans ses nouveaux filtres tangentiels TUT SA, Velo remplace les membranes en polymère par de l’inox fritté.
Ce matériau offre la possibilité d’une configuration tubulaire, typique des filtres tangentiels, et des surfaces poreuses adaptées aux liquides chargés en particules solides. TUT SA est donc approprié pour filtrer les lies. Pour Velo, les membranes en inox fritté ont une bonne résistance chimique et mécanique. Versions disponibles : 13, 26, 39, 42 et 65 m2.
Pall a mis au point le filtre tangentiel ŒnoFlow HS, pour traiter les lies ou les vins fortement colmatant. Les modules sont plus gros que sur un filtre classique : membranes de 2,6 mm de diamètre au lieu de 1,4 mm. Pall assure que ses membranes en fibres organiques sont très résistantes à l’abrasion et n’échauffent pas le vin.
La société estime que cette filtration équivaut à deux à quatre filtrations sur terre. Grâce à une forte pression au rétrolavage, le débit est maintenu constant. Il peut aller jusqu’à 40 à 50 l par heure et par m2. ŒnoFlow HS se décline de 4 à 24 modules.
Prix : de 150 000 à 300 000 euros.
Avec le filtre à cartouches MicroFlex de Diemme, l’opérateur peut filtrer du moût comme du vin, jusqu’à la préparation à la mise en bouteille. Diemme indique que ce filtre est comparable à un filtre tangentiel, mais il consomme cinq à dix fois moins d’énergie.
Le logiciel IntelliFlex, installé sur le filtre, permet d’automatiser entièrement la filtration, lavages compris : il calcule les paramètres optimaux (pression, débit…) avant de lancer un cycle.
Maggio :Un intercep à poils ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Un protecteur de levures riche en stérols ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Extrazyme rosé pour favoriser les thiols ...
Vendredi 11 septembre 2015
ICV : Une solution enzymatique liquide pour blancs et rosés ...
Vendredi 11 septembre 2015
Lallemand : Des écorces de levures pour assainir le milieu ...
Vendredi 11 septembre 2015