Questions juridiques

Questions diverses

Question - J’étais fermier de mon père par bail de neuf ans. J’ai amélioré l’exploitation par des travaux de drainage, de comblement de rigole et d’arasement de talus. Mon père vient de décéder et la succession s’ouvre. Puis-je récupérer l’indemnisation de ces travaux?

Réponse -

D’après la loi, le fermier qui a, par son travail ou ses investissements, apporté des améliorations au fonds loué, a droit, à l’expiration du bail, à une indemnité quelle que soit la cause qui a mis fin au bail. L’indemnisation est due à la fin du bail.

Dans votre hypothèse, tout dépend de l’évolution du bail suite au partage: le bail se termine-t-il ou se poursuit-il? Le régime d’indemnisation s’applique à tous les travaux ou investissements qui modifient matériellement le fonds et lui apportent une plus-value, notamment le drainage. Seuls les travaux effectués dans le respect des procédures légales (autorisation ou information préalable du bailleur) peuvent être indemnisés. Si le fermier n’a pas observé les procédures légales avant d’effectuer les travaux, ils seront considérés comme irréguliers et ils ne seront pas indemnisés.

Mis à jour le 14 décembre 2007

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Rechercher

parmi nos
700 questions / réponses

Par mots clés

Toutes les questions
de cette catégorie

Galerie Verte et Vin
A lire aujourd'hui
Autres
Acte de vente : séparer foncier et matériel

Je suis sur le point d'acheter une exploitation agricole à... ...

archives