Questions juridiques

Questions diverses

Question - Afin de préparer notre succession, nous avons vendu l’exploitation à l’aîné de nos fils, qui est resté sur la ferme. Son frère cadet trouve que le prix est trop faible. Est-ce qu’il peut revenir en arrière quand nous ne serons plus là?

Réponse -

En affirmant que le «prix est trop faible», votre fils cadet sous-entend qu’à travers la cession d’exploitation, il y a eu une donation déguisée.

La vente est valable si les conditions de forme et de fond requises sont réunies: capacité juridique des parties, acte notarié, paiement effectif du prix… Dès lors, le cadet ne pourra demander l’annulation de la vente.

Mais il pourrait demander à un juge de requalifier l’acte de vente en donation déguisée, car cette dernière est rapportable aux successions pour le montant de l’avantage. Il lui faudra alors prouver votre intention libérale, c’est-à-dire votre volonté de «donner».

Si un tribunal lui donnait raison, le bénéficiaire de la donation déguisée pourrait être amené à indemniser les héritiers réservataires qui n’auraient pas perçu leur part minimale d’héritage.

Mis à jour le 28 novembre 2008

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Rechercher

parmi nos
700 questions / réponses

Par mots clés

Toutes les questions
de cette catégorie

Galerie Verte et Vin
A lire aujourd'hui
Autres
Acte de vente : séparer foncier et matériel

Je suis sur le point d'acheter une exploitation agricole à... ...

archives