Questions juridiques

Propriété, expropriation, servitudes

Question - Je voudrais refaire un toit dont le mur est mitoyen. Puis-je faire rentrer les tuiles à l'intérieur du mur ? Existe-t-il un texte réglementant cet enfoncement ?

Réponse -

Chaque copropriétaire d'un mur mitoyen dispose sur celui-ci d'un libre droit d'usage à condition de ne pas commettre d'acte susceptible de nuire aux droits de son voisin.

Selon l'article 662 du code civil, « l'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre ».

Ainsi, les travaux de construction, parce qu'ils risquent, de par leur nature, de compromettre la solidité du mur, doivent être précédés du consentement du voisin. Il est préférable de l'en informer par lettre recommandée avec accusé de réception.

S'il est possible, cet accord devra faire l'objet d'un écrit précisant clairement les travaux à réaliser, afin d'éviter toute contestation ultérieure. Si le voisin oppose un refus, le copropriétaire constructeur peut saisir le président du tribunal de grande instance pour demander la désignation d'un expert qui sera chargé de déterminer si les travaux peuvent être envisagés sans nuire à la solidité du mur et de proposer des solutions techniques.

L'expertise est alors aux frais du demandeur. Le voisin peut encore contester les conclusions de l'expert et demander une contre-expertise. Il ne reste plus, en cas de désaccord persistant, qu'à engager une action au fond devant le tribunal de grande instance.

Les ouvrages effectués en dépit de l'avis du voisin peuvent faire l'objet d'une mesure de suspension ou de démolition par le juge. Le contrevenant s'expose aussi au versement de dommages et intérêts s'il y a préjudice.

 

Mis à jour le 26 août 2010

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :


Rechercher

parmi nos
700 questions / réponses

Par mots clés

Toutes les questions
de cette catégorie

Galerie Verte et Vin
A lire aujourd'hui
Autres
Acte de vente : séparer foncier et matériel

Je suis sur le point d'acheter une exploitation agricole à... ...

archives