En 2016, le vignoble champenois a expédié 306 millions de cols, pour un chiffre d'affaires de 4,71 milliards d'euros. Si le volume a baissé de 2,1 % par rapport à 2015, la valeur est restée stable (- 0,7 %). C'est lié à une augmentation du prix moyen de la bouteille de 1,3 % (15,40 euros le col). « La croissance en volume que la Champagne a pu connaître ces dernières années est morte », a insisté Jean-Marie Barillère, le coprésident du Comité Champagne, lors du salon ProWein.
Pour lui, le salut passe par la valorisation. « Les opérateurs ont bien perçu qu'avec l'aire actuelle de production et les nouvelles pratiques viticoles, c'est la seule perspective de développement. » Dans ce contexte borné, « la responsabilité du Comité Champagne est de donner confiance aux entreprises pour qu'elles investissent », explique-t-il en évoquant, par exemple, un soutien à la production des cuvées millésimées, mieux valorisées.