Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Entretien du rang Des plantes couvre-sol à l'essai

FRÉDÉRIQUE EHRHARD - La vigne - n°295 - mars 2017 - page 48

L'ATV 49 a testé quatre espèces à faible développement comme alternatives au désherbage. Seul le plantain corne de cerf paraît intéressant.
LE PLANTAIN CORNE DE CERF implanté sur le rang par l'ATV 49. © ATV 49

LE PLANTAIN CORNE DE CERF implanté sur le rang par l'ATV 49. © ATV 49

À l'ATV 49, Perrine Dubois cherche une plante peu concurrentielle de la vigne pour couvrir les rangs. Une telle plante offrirait une alternative au désherbage chimique ou mécanique des rangs. Mais elle doit s'installer rapidement et ne pas pousser trop en hauteur pour que l'entretien reste simple. « Trouver une telle espèce n'est pas facile ! », constate la technicienne.

De 2013 à 2016, dans le cadre d'un essai financé par la région Pays de la Loire, elle a testé quatre candidates : le sédum, la saponaire des rochers, le plantain corne de cerf et la piloselle. Elle a eu recours au semis hydraulique pour implanter les trois premières. Cette technique consiste à projeter un mélange d'eau, de graines et de cellulose sur la surface à ensemencer.

Pour chaque espèce, Perrine Dubois a fait deux essais : l'un consistant à ensemencer seulement le rang, l'autre toute la surface.

Seul le plantain corne de cerf a colonisé rapidement le sol. Le sédum et la saponaire ont disparu sous la flore spontanée. « Implanté sur toute la surface, le plantain concurrence trop la vigne. Lorsqu'il est présent seulement sur le rang et que l'interrang est travaillé, nous n'avons pas constaté de baisse de vigueur par rapport aux témoins désherbés chimiquement ou mécaniquement, mais il reste à le vérifier sur plusieurs années », note-t-elle.

Le plantain attire les lapins et se propage facilement dans l'inter-rang si on le laisse monter en graine. « Lorsqu'il y a beaucoup de hampes florales, il vaut mieux les faucher au fil. »

Quant à la piloselle, elle a couvert le rang à 80 % au bout de trois ans. « Pour l'instant, elle ne concurrence pas la vigne. Mais dans des essais similaires de l'IFV et de la chambre d'agriculture du Vaucluse, une baisse de la vigueur est apparue au fil des années. »

Cette année, l'ATV 49 va tester quatre nouvelles plantes qui lui seront livrées en godets : deux thyms, Phuopsis stylosa et Veronica cantiana.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :