« Je veux me développer à l'export et ce premier voyage de deux jours avec Ubifrance m'a bien plu. D'abord, j'ai apprécié l'étude de marché que nous a présentée Ubifrance. Cela m'a permis de mieux comprendre comment s'organisent les importateurs et les États qui ont le monopole de la vente d'alcool, comme la Norvège et la Finlande. Ensuite, j'ai apprécié le fait que nous n'étions qu'une dizaine de vignerons de dix régions différentes. J'étais la seule de la vallée du Rhône et j'ai eu la bonne surprise de constater que Vacqueyras est bien connue dans ces deux pays. On m'a expliqué qu'entre un premier contact avec un acheteur de monopole et une première commande, il faut en moyenne dix mois. Si mon interlocuteur est intéressé par mon vin, il va lancer un appel d'offres définissant le type de vacqueyras qu'il souhaite, le prix, etc. Tous les producteurs de l'AOC pourront y répondre. Autre point appréciable : l'organisation du séjour. Nous avons accueilli les importateurs et les agents des monopoles dans les ambassades de France d'Helsinki et d'Oslo.
Nous avons ainsi rencontré une trentaine de Finlandais et 80 à 90 Norvégiens. Je suis revenue avec une douzaine de cartes de visite et le listing des invités. Je compte envoyer deux courriels de relance. Le premier aux contacts directs que j'ai eus. J'adresserai le second à plus de clients potentiels en cours d'année. Ce voyage s'élève à 3 000 euros sans les frais de transports ni l'hébergement. J'ai bénéficié de 1 100 euros de subventions. J'ai eu la chance d'être hébergée chez des amis à Oslo comme à Helsinki… »