Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE - POUR APPROFONDIR

Provitis tire les bois à la machine comme à la main

Martin Caillon - La vigne - n°251 - mars 2013 - page 45

Le constructeur met au point une machine qui tire les bois sur le côté, comme un ouvrier, et s'accommode de la plupart des palissages en place.
LE DISQUE ÉTOILÉ pousse les sarments vers l'intérieur de la machine où un ameneur les dirige vers les roues qui les happent et les arrachent du plan de palissage.

LE DISQUE ÉTOILÉ pousse les sarments vers l'intérieur de la machine où un ameneur les dirige vers les roues qui les happent et les arrachent du plan de palissage.

Pour tirer les bois des vignes taillées en guyot, le constructeur alsacien Provitis développe une machine de conception inédite. « Elle ne tire pas les sarments par le dessus, comme les machines existantes, mais par le côté, comme le fait une personne qui les dégage à la main », commente Jean-Yves Dézé, viticulteur dans le saumurois, concepteur du prototype et partenaire de son développement avec Provitis.

Le mécanisme de tirage comprend un disque en plastique en forme d'étoile, un ameneur constitué d'une chaîne métallique munie de crochets et deux paires de roues en caoutchouc assemblées sur des axes verticaux. L'ensemble est monté sur un mât à l'avant d'un tracteur interligne et animé par trois moteurs hydrauliques nécessitant quarante litres d'huile.

Concrètement, le chauffeur ouvre la machine devant le piquet de tête et fait passer le disque en plastique à l'extérieur du rang, du côté opposé au tracteur. Une fois la machine refermée, le rang est pris entre le disque d'un côté et le reste de la machine de l'autre. Le disque se met alors à tourner. Il attrape les sarments entre ses dents et les libère des fils. Il les dégage du plan de palissage en les poussant sur sa gauche, vers l'intérieur du rang.

Là, les bois sont repris par les dents crochues d'un ameneur monté sur une chaîne, lequel les envoie entre les roues tournant en sens inverse. Ces dernières les happent pour les arracher définitivement du palissage et les évacuent contre une bâche dans l'axe du rang. Un broyeur attelé à l'arrière du tracteur les déchiquette dans la foulée. Quant aux astes conservées lors de la taille, elles échappent à l'emprise des dents.

Commercialisée après le Sitevi 2013

Outre la dépose des fils releveurs, le passage de la machine requiert de ne pas plier les astes autour du fil porteur, d'effectuer un minimum de coupes lors de la taille et de bien tendre le fil supérieur. Un espace de 50 cm entre le fil porteur et le fil du haut est également nécessaire.

Ces conditions réunies, l'appareil permet, selon Provitis, d'évoluer entre 3,5 et 4,5 km/h. Le constructeur prévoit d'apporter plusieurs améliorations à sa machine. Elle sera commercialisée après le Sitevi, au prix de 20 000 euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :