Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - Ça se chuchote

BOURGOGNE Qui va toucher la CVO des coteaux ?

La vigne - n°251 - mars 2013 - page 20

Lancés en 2012, les Coteaux bourguignons sont une appellation commune à la Bourgogne et au Beaujolais. Néanmoins, depuis un arbitrage de l'Inao en juillet dernier, seul l'interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) perçoit la CVO sur les volumes produits : 3 € HT/hl.

Une situation qui ne plaît guère au Beaujolais, où l'on souhaite que chaque région dispose à son gré de « sa » CVO. « Impossible, note Guillaume Willette, au Syndicat des bourgognes, l'ODG qui pilote cette appellation. Une seule interprofession peut collecter la CVO sur un même produit, légalement parlant. » « C'est vrai, tempère Philippe Thillardon, président du groupement coopératif Œdoria et chargé du dossier pour le Beaujolais. Mais une interprofession qui collecte la CVO peut très bien reverser un prorata à une autre interprofession selon les volumes produits ! »

L'affaire sera discutée à la section de pilotage des Coteaux bourguignons qui va se réunir pour la première fois après les élections au sein du Syndicat des bourgognes, le 9 avril prochain. Les discussions s'annoncent animées, même si, pour la première année, les volumes et les sommes en jeu sont encore faibles du fait de la petite récolte 2012. Pour le Beaujolais c'est une question de principe qui doit être réglée dès maintenant pour éviter qu'elle ne s'envenime avec le temps.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :