Si ce millésime pêche par la quantité, les professionnels sont pour l'instant optimistes quant à sa qualité. « Elle est très belle, estime Arnaud Morand, œnologue à l'ICV Provence. Nous avons eu un peu de pluie fin août, suivie de beau temps et de vent, cela a fait du bien. »
Sur les premiers moûts de rosés, l'œnologue observe de jolies couleurs, bien franches.
Sur les premiers blancs récoltés en Languedoc-Roussillon, Jean Natoli, consultant œnologue, relève aussi de bonnes acidités.
« Il n'y a pas de déséquilibre », assure-t-il. Dans la vallée du Rhône, l'été chaud et sec laisse présager de raisins qualitatifs.
Septembre décisif
« Les raisins blancs sont déjà très aromatiques, juge aussi Pierre Chaumet, œnologue conseil dans l'est du Bordelais. Pour les rouges, il est encore tôt pour se prononcer. »
En Alsace, Carole Lefebvre, œnologue chez Œnofrance, note que « les équilibres acides se présentent bien, mais qu'il ne faudra pas trop de chaleur en septembre ».
En effet, la météo de ce mois sera déterminante. « Si elle se maintient au beau, nous devrions avoir de jolis cabernets francs, les charges étant peu élevées », estime Frédéric Roche, œnologue au laboratoire Charlot, en Touraine.