Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - QUESTIONS DE SAISON

Peut-on laver les machines à vendanger et les pulvérisateurs sur les mêmes aires ? « Oui, à condition de respecter les règles de séparation des effluents »

La vigne - n°242 - mai 2012 - page 8

Marie-José Gardères, directrice de la FD Cuma de Gironde.

Marie-José Gardères, directrice de la FD Cuma de Gironde.

« C'est la loi sur l'eau (1992) qui rend obligatoire le traitement des eaux de lavage de machine à vendanger. Elles doivent être récupérées et stockées pour ensuite être traitées en station d'épuration spécifique ou mixte (réseau des eaux usées domestiques), ou faire l'objet d'un épandage sur terrain agricole (plan d'épandage obligatoire). Elles peuvent être mélangées avec les effluents vinicoles. Les effluents phytosanitaires issus du lavage des pulvérisateurs doivent, quant à eux, faire l'objet d'un traitement depuis 2006. Ils doivent être séparés tant des effluents de chais que des eaux de lavage des machines à vendanger. L'utilisation d'une aire de lavage mixte pour les machines à vendanger et les pulvés est possible. Elle permet des économies sur le coût de l'aire bétonnée. Mais elle doit respecter les règles de séparation des effluents.

Il existe une douzaine de traitements agréés. Ils reposent sur la concentration des molécules (évaporation ou filtration) ou sur leur dégradation (phytobac). »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :