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Des tentatives pour atténuer la psychose de l'alcootest

La vigne - n°150 - janvier 2004 - page 0

Le durcissement de la réglementation face au danger de l'alcool au volant et la multiplication des contrôles routiers ont eu un impact certain sur les habitudes de consommation de nos concitoyens. Au restaurant, les clients hésitent à commander du vin par crainte d'un alcootest sur la route du retour. Le panel TNS-Secodip en mesure les conséquences. En 2002, selon cet observatoire, les restaurateurs ont réduit le volume de leurs achats de vins tranquilles. Cette tendance se poursuit. Au cours des quatre premiers mois de l'année 2003, le même panel relève un recul de 3 % des quantités achetées par rapport à la même période de l'année précédente. Toutes les catégories sont touchées : - 4 % pour les appellations, - 2 % pour les vins de table, - 3 % pour les vins de pays. Pour la première fois, on note aussi une diminution de 5 % de la valeur des achats, tous vins confondus ! Face à ce que certains qualifient de ' psychose de l'alcootest ', la filière a bien du mal à réagir. ' Pour l'instant, aucune opération collective n'est prévue sur le circuit de la restauration ', explique-t-on à l'Afivin. Il est vrai que le terrain est miné. Tout le monde reconnaît que la priorité gouvernementale, axée sur la sécurité routière, est louable. Reste qu'' elle touche le vin dans sa dimension plaisir ', observe Tanguy Chatillon, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux. Les actions engagées pour relancer la consommation dans les restaurants sont, pour l'instant, le fait de quelques interprofessions. Outre celles menées par l'Anivit via la PLV, les interprofessions du Bordelais et d'Alsace ont osé le concept ' doggy bag pour vin '. L'objectif est de déculpabiliser les clients qui commandent du vin, en les encourageant à repartir avec leur bouteille entamée. Ils n'ont plus à s'inquiéter de savoir s'ils risquent de dépasser le seuil de 0,5 g/l ou de gâcher le vin commandé. Des kits sont fournis aux restaurateurs, comprenant une pompe vacu-vin qui enlève l'air de la bouteille pour éviter l'oxydation, un bouchon spécial et un sachet cadeau.

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