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Le Chili s'organise à l'export

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

Répartie sur plus de 120 000 ha, la production du vignoble chilien s'élève à 5,35 Mhl/an. Sa superficie ne cesse d'augmenter, mais le marché intérieur reste réduit. La solution est donc l'export. Les vins chiliens sont surtout vendus aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais leur part mondiale n'est que de 5 %. D'ici à 2010, ce pays aimerait concurrencer l'Australie et occuper 10 % du marché international. Il souhaite aussi réaliser un chiffre d'affaires de plus de 800 Meuros à l'exportation, contre 520 Meuros aujourd'hui.
Afin d'atteindre ces objectifs, deux associations chiliennes de producteurs, Chilevid et Viñas de Chile, ont créé, en août 2002, un organisme de promotion du vin, Wines of Chile. Son but est d'augmenter la notoriété des vins chiliens sur différents marchés, tels ceux cités ci-dessus, ou encore le Canada.
Pour cela, l'organisme a créé un logo, défini sa cible, et décidé de promouvoir l'image des vins haut de gamme, tout en soutenant celle des vins ayant un bon rapport qualité-prix. Le logo choisi symbolise la cordillère des Andes par sa forme et ses couleurs et rappelle celles des vallées chiliennes. Par ce biais, Wines of Chile veut faire référence aux particularités du Chili et se démarquer de ses concurrents.

L'organisme souhaite avant tout se développer au Royaume-Uni, où une étude de marché a déjà été réalisée. Selon cette enquête, les Britanniques ont une mauvaise image des vins chiliens, qu'ils considèrent comme les ' bas de gamme ' de l'Amérique latine. Wines of Chile espère les faire changer d'opinion et leur démontrer que les vins chiliens correspondent à leurs goûts, qu'ils peuvent être innovants et de qualité, même dans un segment de 4 à 8 euros/col. La première cible visée est constituée par les consommateurs anglais, âgés de 35 à 50 ans, de classe moyenne supérieure et buvant du vin par plaisir.
Grâce à un budget de 1,3 million d'euros, ce qui correspond à la quasi-totalité de l'enveloppe de l'association, diverses dégustations ont pu être organisées. Ainsi, 90 vignobles chiliens ont été présentés aux professionnels du vin durant une journée préparée par Wines of Chile : l'Annual Tasting de Londres, en septembre 2003. De même, en décembre, une cession de dégustation de deux jours, la First Annual Wines of Chile Awards, sera organisée à Santiago du Chili. Environ 500 vins chiliens seront présentés à plusieurs journalistes britanniques spécialisés dans le vin. L'organisme espère ainsi obtenir de bons échos dans la presse professionnelle et toucher un maximum de consommateurs par ces articles.

Les deux autres cibles de 2003 sont les Etats-Unis et l'Allemagne. Quelques actions ont déjà été réalisées, notamment des dégustations professionnelles en Allemagne qui ont permis de mettre en contact acheteurs allemands et directeurs de propriétés chiliennes. Mais le travail le plus important, réalisé cette année, reste la définition de plans stratégiques de communication pour ces deux pays. Tous deux devraient être finalisés fin 2003 et seront mis en place dans les années à venir.


PROMOTION
Au Chili : l'office Wines of Chile, chargé de promouvoir les vins chiliens à l'export, est un organisme privé, fondé par deux associations de producteurs qui exportent.
En France : la promotion des vins français à l'étranger est assurée par la Sopexa et par le CFCE (Centre français du commerce extérieur), qui sont tous deux des organismes publics.

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