Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Quarante-cinq actions pour la génération future !

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Nous avons fixé nos priorités et notre stratégie pour les dix années à venir , déclare Emmanuel Drion, délégué général d'Inter-Rhône.

'Dans un contexte de surproduction structurelle, il faut savoir anticiper ', fait valoir Emmanuel Drion, délégué général d'Inter-Rhône. Pendant un an, trois cents professionnels (producteurs, négociants, experts extérieurs...), réunis au sein d'une vingtaine de groupes de travail, s'y sont attelés. Ils ont défini dix enjeux et quarante-cinq actions dans un programme baptisé ' Côtes du Rhône génération future '. L'une de ces actions a déjà été mise en oeuvre. Il s'agit de la segmentation fruité-corsé.

Au-delà, l'amélioration qualitative des vins s'inscrit comme l'une des principales priorités. Le programme présente plusieurs pistes pour y parvenir, dont certaines rappellent les mesures préconisées dans le rapport Berthomeau. Les Côtes du Rhône vont renforcer leurs programmes de recherche ; améliorer les contrôles à la production ; spécialiser les parcelles au sein des exploitations mixtes ; renforcer le contrôle des rendements ; intensifier le suivi en aval de la qualité ; mettre en oeuvre la traçabilité ; généraliser le paiement à la qualité dans les caves coopératives.
Le renforcement des partenariats entre l'amont et l'aval fait aussi partie des priorités. L'interprofession a d'ailleurs établi, il y a quelques mois, un modèle de charte d'approvisionnement triennal. Le programme met aussi l'accent sur la nécessité de communiquer davantage à l'export, seul débouché où la progression demeure envisageable.
' Nos investissements représentent 30 % du chiffre d'affaires de l'appellation, ils doivent atteindre les 40 % ', précise Emmanuel Drion.
En France, les CHR (cafés, hôtels, restaurants) où l'appellation a encore des places à prendre constituent la priorité en matière de communication. Dans ce domaine, les professionnels veulent miser sur le tourisme viticole.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :